La division analyse et ingénierie R&D permet d’analyser chaque projet, d'en mesurer les besoins, la faisabilité, le risque des munitions à détruire et de planifier les tâches au sein du département. Cette division est composée du Directeur Tactique, du Directeur Technique et des experts métiers relatifs à chaque projet.
Dans le cadre de sa recherche R&D, EOD NT a signé une convention avec un partenaire Suisse pour le développement d’engins de déminage téléopéré pouvant répondre aux besoins humanitaires et militaires.
EOD-NT développe actuellement son propre projet de véhicule de détection magnétométrique autonome.
EODNT dispose d’un expert PSSM «Physical Sécurity Stockpile Managment» qualifié ONU, spécialisé dans la gestion, la destruction des stocks d’armes et munitions ainsi que la réalisation de l’environnement à mettre en œuvre (infrastructures).
Dès 2022 EOD NT est engagé dans un partenariat Européen qui permet désormais de produire aux diverses entités étatiques ou privées l’étude, l’acquisition et/ou la mise en œuvre d’usine de démilitarisation respectant entièrement les normes environnementales européennes ou spécifiques au pays.
Ces différentes installations fixes ou mobiles permettent le traitement des munitions suivantes et la revalorisation de la majorité les composant constitutifs (TNT, WP, Acier, Laiton, poudre noire selon expertise, etc.)
La division ESP a la charge de la rédaction et du suivi documentaire réglementaire ou applicatif des études de chaque projet, la fonction cumule un rôle de contrôle qualité « QAQC » qui permet de contrôler sur site l’application et l’évolution des études et documents. Elle dispose d’un rôle mixte entre le département étude et le département opérationnel.
Elle rassemble tous les travaux sous l’égide de l’étude ou analyse de sécurité afin de maintenir une parfaite conformité et sécurité des opérations. Afin de compléter les documents cadres, la division décline les documents d’application permettant de garantir la protection des biens et des personnes durant toute la durée des opérations.
La division assure une veille permanente réglementaire nationale et internationale. Bénéficiant de sa position au sein de la spécialité, elle bénéficie d’échanges réguliers avec différents experts afin de connaître les dernières évolutions réglementaires.
La division s’appuie sur le partenariat avec un ingénieur pyrotechnique ainsi que la société Geomapping, spécialiste de la Mesures 3D instantanées intégrant dessinateurs et ingénieurs.
La division maîtrise d’œuvre permet d’assurer le pilotage opérationnel de l’intégralité d’un projet.
Cette division est composée d’experts, responsables de projets qualifiés et pouvant être physiquement établis dans le pays hôte sous la direction du Directeur Tactique.
Elle assure les liaisons entre les clients, la maitrise d’ouvrage et sa direction.
La subdivision avant-projet est le lien entre la phase étude et la phase opérationnelle, elle se rend sur site afin de mettre en place les protocoles et s’assure que tous les besoins sont conformes et réunis pour débuter les opérations selon les meilleures pratiques.
La division ESP collabore à cette phase de travaux afin de mettre en place les mesures conservatoires, appliquer les protocoles opératoires et sécuritaires avant la Mise En Service (MES).
La division production assure la réalisation du projet dans le respect des études et procédures rédigées en phase ingénierie.
Elle assure la mise en place, la coordination et maitrise d’ouvrage de projet complexe avec de nombreux interfaces à maitriser.
Elle est dirigée par le Directeur Opération, elle intègre tous les niveaux de direction, supervision et réalisation de chantiers.
Cette division comprend : RCDP, instructeurs, chefs de projets, PSSM expert, chefs de tirs, operateurs de tirs, aide-opérateurs, conducteurs d’engins, pilotes de Robots Qualifiés NEXT, QAQC.
Partenariats opérationnels éventuels :
Cette division assure le support logistique des équipes de production.
Elle assure la fabrication des équipements spécifiques développés par le département étude (R&D).
Elle intègre différents experts au sein d’un atelier de confection et/ou de réparation des équipements nécessaires aux divers projets.
Elle assure également l'assistance sur site avec renforts techniques en cas d’avarie importante des produits et équipements.
Fournisseurs :
Formation Interne
Les plans de formation doivent être un outil pour faire évoluer non seulement le personnel mais également l’entreprise.
La formation interne est devenue aujourd’hui un investissement nécessaire et stratégique, particulièrement dans le domaine de la pyrotechnie.
A court terme, il s’agit d’améliorer les performances.
A moyen terme, la formation accompagne les changements déjà entrepris, et permet d’acquérir les compétences nouvelles et/ou manquantes.
A long terme, c’est un moyen de préparer l’entreprise pour le futur en optimisant le management, l’innovation, etc.
La formation externe
La formation externe nécessite une mise à jour permanente et règlementaire qui est confiée au directeur technique.
Tout nouveau programme de formation spécifique entre donc dans le process analyse de projet / production.
Nous disposons à ce jour de plus de 15 programmes de formation EOD IED ainsi que 10 programmes ALPC dispensé par EODNT ou Response IED EOD Consulting.
Les ressources humaines ont pour objectif d’apporter à l’entreprise le personnel nécessaire à son bon fonctionnement. Les enjeux de la fonction "ressources humaines" s’appréhendent à tous les niveaux de l’entreprise sur les différents points suivants :
Le recrutement des salariés
Les ressources humaines doivent parfaitement cibler leurs besoins présents mais également futurs. Des fiches de poste sont rédigées permettant ainsi au candidat sélectionné de mettre à niveau ses compétences actuelles, mais aussi sur la facilité avec laquelle il pourra en acquérir d’autres à l’avenir, si l’entreprise en a besoin.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences
Véritable point stratégique de l’entreprise, la DRH doit prévoir et adapter le Capital Humain selon les besoins de l’entreprise afin de la rendre performante et réactive. La fonction "Ressources humaines" définit donc les actions nécessaires pour combler ces besoins : recrutement de personnels extérieurs, formation du personnel interne, recours à des sous-traitants qualifiés.
L’amélioration des conditions de travail
La fonction Ressources Humaines va au-delà de la simple prévention pour améliorer la productivité et la performance de l’entreprise en prenant non seulement en compte la pénibilité physique et psychologique mais aussi la motivation et le stress de son Capital Humain. En effet, plus le salarié se sent bien au sein de l’entreprise, plus il sera motivé et meilleures seront ses performances dans l’entreprise.
Confidentialité
La division ressource garantie et veille au recrutement de personnel ayant les meilleures moralités. Il assure que le personnel recruté offre les garanties de confidentialité nécessaire dans nos activités. Un acte d’engagement individuel est signé par chaque personnel sur les activités concernées.
La division commerciale sous l’égide de son Directeur est là pour répondre à vos demandes mais également vous conseillez dans vos démarches.
EOD-NT a développé un plan commercial axé sur les points suivants: